Votre avocate

C’est par idéal de justice que Noura AMARA-LEBRET, forte d’une maitrise en Droit Privé, mention Sciences Criminelles, obtenue à l’Université de Caen Normandie, embrasse la profession d’avocat.

Son diplôme en poche, en 2002, elle devient collaboratrice d’un cabinet généraliste, où elle pratique tant le droit pénal que le droit civil (droit de la famille, droit des obligations et des contrats, ….).
Puis en 2005, elle crée son propre cabinet, à Angers.

De la formation à l’enseignement du droit

Aimant apprendre et transmettre, en parallèle de son activité d’avocat, elle dispense des enseignements théoriques et pratiques en droit pénal et en droit des obligations et des contrats, auprès de l’Université d’Angers.
Mais aussi, sa pratique professionnelle la conduit, en 2012, à l’obtention d’un diplôme en Droit du Travail, auprès de l’Université de Rennes.

Une appétence engagée pour l’art et la culture

Elle participe également dans le domaine associatif à l’organisation d’évènements culturels, au niveau local.
Son goût pour l’art et la culture, qu’elle vit au travers de la lecture, du théâtre, de la danse de salon, du dessin l’amène à conjuguer art et droit, en obtenant en 2017 un diplôme en Propriété Littéraire Artistique et Industrielle et en 2018, un diplôme en Droit de l’Art et de la Culture, tous deux auprès de l’Université de Nantes.
Elle adhère, en 2019, à la toute récente Association des Avocats Mandataires d’Artistes, dont elle est la secrétaire.

Votre avocate vous propose de mettre à votre service sa solide expérience de juriste tant en matière de contentieux que de conseil, alliée à sa pugnacité et sa rigueur dans des domaines très particuliers, comme la propriété intellectuelle et le droit de l’art et de la culture, qu’elle affectionne.

Elle vous accueille à Angers, au sein de son cabinet principal, composé de quatre avocats et de son cabinet secondaire parisien.
Elle vous recevra sur rendez-vous, au cours duquel seront déterminés les axes de défense et de conseil et fixés les honoraires, selon convention écrite.